vendredi 8 mai 2015

Entre fleuve et rivìère, correspondance entre Gabrielle Roy et Margaret Laurence

Oh! Je viens de trouver la correspondance de Gabrielle Roy et Margaret Laurence, aux éditions des Plaines (du Manitoba)! Merveille! J'interromps quelques instants ma lecture pour vous en faire part et demander : trouverai-je un jour ma Margaret Laurence?
Bien sûr ces lettres sont tout en délicatesse, avec un peu d'humour aussi, beaucoup de détermination et quelque chose d'aérien.
Et puisque je voulais vous inviter à lever le nez de vos bouquins, comme moi en ce moment pour lire (non, lire n'est pas le mot adéquat, il n'y a rien à déchiffrer, juste à contempler) la nature et observer les oiseaux, voici un extrait qui fait écho à mes réflexions : "Je n'oublierai pas de sitôt votre descriptions des hirondelles - peut-être parce que je les ai moi-même observées sans fin, mais je constate que vos observations sont plus exactes que les miennes. Ce qui me rend un peu envieuse."

Alors, qui voudra comparer ses observations d'oiseaux avec moi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire